Les plus belles réalisations de cet artisan, et bien d’autres encore, se trouvent dans le livre "Les armuriers Liégeois à travers leurs réalisation.

1800 - 1950".

Pour tous les détails voir : LES ARMURIERS LIEGEOIS

Fabrique d’Armes Unies de Liège (FAUL)

Centaure

par George D.

 

Cette photo présente deux « Centaures Colt Army Model 1860 », celui du dessous est un modèle Deluxe et celui du dessus est un modèle personnalisé issu du travail de Monsieur Alain Lapierre

 

 

Flanc gauche du modèle personnalisé par Monsieur Alain Lapierre. Ce revolver a subi diverses modifications, toutes les pièces le constituant ont été revues, polies et éventuellement transformées.

 

 

Détail du flanc gauche où l’on peut voir une marque d’un inspecteur du Banc d’épreuve de Liège "D". On voit aussi le calibre « .44 » et le Perron à droite de la vis de la clavette. Un autre signe ne peut pas être identifié avec certitude. Enfin, sur le barillet la marque de contrôle définitif pour la poudre noire.

 

 

Flanc droit du modèle personnalisé par Monsieur Alain Lapierre

 

 

Détail du flanc droit. A noter l’incrustation de petites étoiles sur le barillet et la carcasse.

 

 

L’arrière du revolver. On devine le monogramme du nom « Alain Lapierre » sur le dessus de la crosse. Remarque, la photo est affectée, au niveau de l’étoile incrustée clairement visible, d’un reflet doré sur le barillet qui n’a rien à voir avec une quelconque incrustation !

 

 

Le bout de ce canon et plus principalement la bouche arrondie du canon donne une information recoupée par la marque de l’inspecteur du Banc d’ épreuve de Liège, ce canon serait de la première génération de la fabrication de cette arme.

 

 

L’inscription « CENTENNIAL TRADE MARK « 1960 » NEW MODEL ARMY » est écrit par incrustation de lettres sur le dessus du canon. Cette appellation n’est pas reprise par les diverses copies du revolver Colt Model Army 1860 réalisées par FAUL-Centaure ! A vérifier sur quelles séries de revolvers elle peut apparaître !

 

 

Le talon de la crosse ne porte pas l’inscription « Made in Belgium », inscription qui figure traditionnellement sur les revolvers produit par FAUL-Centaure ! Par contre, même la vis du talon est gravée. On peut aussi lire le numéro de série, 15085, dont la particularité est d’évoquer la date de naissance de Monsieur Alain Lapierre, c’est-à-dire le 15/08/1958.

 

 

Gravure du modèle Deluxe et gravure à tête de loup du chien du revolver. A remarquer aussi que le refouloir s’articule sur une seule vis !

 

 

Gravure du modèle Lapierre, on peut noter que la gravure de la tête de loup de la production commerciale des Centaures n’a pas été reprise sur le chien de ce revolver. A remarquer que le refouloir comporte deux vis, une pour l’articulation et une autre pour le blocage de la première citée. Ce dispositif est original et décidé par Monsieur Lapierre.

 

 

Sur le dos de la crosse on peut voir la signature de Monsieur Pierre Dôme qui a réalisé, en 1991, la gravure et la décoration par incrustation de cette arme. A cette époque , Monsieur Dôme était étudiant à l’Ecole Léon Mignon, il réalisa cette gravure sous la direction de Monsieur René Delcour je pense ?

 

 

Le monogramme AL pour Alain Lapierre incrusté sur l’épaulement de la crosse par Monsieur Dôme.

 

 

On peut voir sur cette photo, la finition du chien de la version Deluxe, ce chien ne présente aucun polissage particulier.

 

 

Sur cette photo, on peut voir le travail de polissage du chien effectué par Monsieur Lapierre. De toute façon, toute l’arme a été repolie pour préparer le travail de gravure de l’arme. Monsieur Lapierre m’a laissé entendre que d’autres pièces ont été repolies et ajustées comme ne l’ont pas été les pièces des production de FAUL-Centaure. Pour l’anecdote, toutes les vis principales de l’arme comme celles de la carcasse portent un numéro d’ordre embouti sur la face non visible de l’extérieur.

Fabrique d’Armes Unies de Liège

Voici un classique fusil de chasse juxtaposé système Anson & Deeley de fabrication liégeoise de la Fabrique d’Armes Unies de Liège destiné à l’exportation puisque la dénomination est en anglais.

Les marquages :

g : lettre annale pour 1928 ;

AC et p sous étoile : contremarques de contrôleurs, en usage depuis 1877 ;

Lion sur PV : épreuve à la poudre sans fumée, en usage depuis 1898 ;

ELG sur étoile dans ovale couronné : acceptation, en usage depuis 1893 ;

12-70 dans oméga couché : calibre nominal, en usage depuis 1924

1kg566 : poids du canon, en usage depuis 1924 ;

CHOKE 18.2 : canon choké, en usage depuis 1924 ;

EL : épreuve provisoire, en usage depuis 1852 ;

LB dans cartouche: fabricants de canons Lambert & Bruyninckx ou Lhermitte & Bruyninckx : je penche pour ces derniers.

Je n’ai hélas pas trouvé de dépôt de marque correspondant.

GP avec l’aide de PHL.

Fabrique d’Armes Unies de Liège

Voici un fusil à piston fabriqué par la maison liégeoise Fabrique d’armes unies de Liège – FAUL, rue Trappé, 22 à Liège, créée en 1920 ; elle a une sous-marque, Centaure, sous laquelle elle a fabriqué encore pendant une grosse partie du XXe siècle des copies d’armes à silex et à piston comme ce fusil. Il s’agit ici d’une fabrication très frustre, tant au niveau des pièces que de la mise à bois, mais néanmoins solide. La crosse n’est sans doute pas en noyer, mais plutôt en hêtre, estimait un membre de l’équipe hélas disparu. Cela n’a rien d’étonnant étant donné qu’il s’agit d’armes « bon marché », armes de traite destinées à l’exportation en Afrique et en Asie.

Le fusil a été présenté au Banc d’Epreuves de Liège, ainsi qu’en attestent les poinçons :

ELG sur étoile dans un ovale (grand format): pour les canons à chargement par la bouche, en usage depuis 1893 ;

18.0 : diamètre du canon en mm.

GP

Fabrique d’Armes Unies de Liège

Il s’agit d’une réplique moderne d’un revolver à percussion de type COLT ARMY 1860, avec crosse amovible se fixant à l’arrière de la poignée à l’aide d’un crochet et d’une vis moletée. La crosse n'est pas présente sur ces photos. Cette arme porte le nom de "Centaure".

Le canon de calibre .44 rayé est rond avec un guidon triangulaire.

Le barillet est lisse avec six cheminées à percussion.

Les accessoires comme le pontet sont en laiton ou en bronze sulfureux.

L'ensemble de l'arme est couvert d'arabesques et d'inserts dorés. Le barillet et le chien sont ornés d'animaux également dorés.

Les poinçons

L’arme porte le poinçon du Banc d’Epreuves de Liège, ELG sur étoile dans un ovale : acceptation définitive, en usage de 1893 à nos jours.

Les autres poinçons du Banc d'Epreuves ne sont pas visibles sur les photos.

14 : numéro de série.

Made in Belgium : sans commentaire.

Le nom "Centaure" (mi-homme mi cheval) est une sous-marque des Fabriques d’Armes Unies (FAUL) rue Trappé, n° 2 à Liège. Dans le courant des années 1960/70, cette firme s’est lancée dans la fabrication de répliques d’armes anciennes (fusil tromblon, revolvers américains, pistolets à silex etc.…).

Ce texte a été écrit par GG † au départ et modifié par Alain D.

Fabrique d’Armes Unies de Liège

Voici un très classique petit revolver chromé à six coups à détente repliable en calibre 22L destiné vraisemblablement à l’exportation puisque marqué The Liege United Arms C° Ltd, soit les Fabriques d’Armes Unies de Liège, déjà abondamment évoquées sur le site.

La marque commerciale en anglais a été déposée le 1er juin 1923.

Les marquages

22L : le calibre 22 long

ELG couronné : acceptation d’usage entre 1893 et 1968

R couronné : canon rayé, d’usage entre 1894 et 1968

J sous étoile : contremarque d’un contrôleur, en usage entre 1877 et 1968.

GP avec l’aide de HPH.

Fabrique d’Armes Unies de Liège

Voici un très classique fusil de chasse juxtaposé à chiens extérieurs, crosse anglaise, issu des Fabriques d’Armes Unies de Liège.

D’après la lettre annale, une production de temps de guerre…

Les marquages

16-70 dans un oméga couché : calibre nominal et longueur de la douille depuis 1924

ELG sur étoile dans ovale couronné : acceptation entre 1893 1968

Lion sur PV : épreuve à la poudre sans fumée entre 1898 et 1968

Perron : inspection depuis 1853

U ou V : lettre annale pour 1942 ou 1943

1kg349 : poids du canon pouvant tirer des poudres sans fumée depuis 1924

Akah : Albrecht Kind GmbH, sans doute le plus ancien grossiste en armes d’Europe, fondé en 1853 par Albrecht Kind à Hünstig, village à une cinquantaine de kilomètres à l’est de Cologne. La maison existe toujours.

EL : épreuve provisoire depuis 1852

CHOKE 16.9 : canon choké en mm à 22 cm de la culasse, en usage entre 1924 et 1968

Y sous étoile : contremarque d’un contrôleur entre 1877 et 1968

La photo de l’inscription sur la bande n’est pas très nette mais je crois voir des « fautes de frappe » : « ARMES » est devenu « ARMEG » ; on devrait avoir UNIES, mais il y a des « hésitations » que je ne vois pas bien et que je ne m’explique pas. Une production de lundi matin ? Un acte de « résistance » ?

GP avec l’aide de D.Z.

Fabrique d’Armes Unies de LIEGE

Copie liégeoise d’un pistolet à silex HARPER FERRY modèle 1805-1808.

Les poinçons

Cette arme porte les poinçons réglementaires du banc d’épreuves de LIEGE, à savoir :

ELG sur étoile dans un ovale vertical : acceptation définitive, en usage de 1846 à 1893.

Perron : inspection de 1853 à nos jours

Ces poinçons révèlent donc une période de fabrication allant de 1853 à 1893.

Le fabricant

Le canon est marqué F.A.U.L. signifiant "Fabriques d’armes unies de Liège" dont le siège était à Liège, 22 rue Trappé.

14, 4 : est le calibre correspondant au calibre 28.

17 : il devrait s’agir à mon sens d’un numéro de série.

/VII : il s’agit de marquages d’équipeurs signifiant :  / =10  V= 5 –II = 2 soit au total 17 comme ci-dessus.

Publicité de la firme : voir annexe 1.

GG

Fabrique d’Armes Unies de LIEGE

Très belle réplique (fonctionnelle et soumise à autorisation) d’un pistolet à percussion à charger par la bouche (calibre inconnu).

Les poinçons

Lettre "S" étoilées : contremarque du contrôleur post 27/01/1877.

Le S étoilé se rapporte à Daenen Charles, contrôleur actif de 1952 à 1980 - voir annexe.

Perron : inspection post 16/06/1853.

R couronné (grand) : Canon rayé – en usage du 30 janvier 1894 au 26 février 1968

EL entrelacé : Epreuve provisoire, valable du 21 décembre 1852 à nos jours

ELG sur étoile dans un ovale : acceptation définitive post 11/07/1893.

Pour info le ELG sur étoile dans un ovale NON COURONNE (qui pourrait faire croire que cette arme est antérieure à 1893) est l'exception pour les armes à charger par la bouche (poudre noire) et est toujours valable pour ce type d'arme.

Le fabricant

Fabriquée par Centaure à Liège (F.A.U.L. - Hanquet)  (mais il y aurait dû y avoir leur logo - non apparent sur les photos)dans les années 60/70. Voir illustration ci-dessous

Fabrique d’Armes Unies de LIEGE

Fusil de chasse double à percussion et chargement par la bouche de fabrication moderne (2e moitié du XXe siècle) produit jusqu’en 1976 par la firme CENTAURE (Fabrique d’armes unies de Liège) rue Trappé, 22.

Les canons lisses en acier sont juxtaposés, ils sont maintenus à clavettes.

La bascule est à platines en avant encastrées.

Les chiens sont extérieurs.

La crosse en noyer est façonnée à l’anglaise, elle comporte une capsulière coquille.

Les poinçons

L’arme porte les poinçons réglementaires du banc d’épreuves de Liège, à savoir :

ELG sur étoile dans un ovale vertical : acceptation, canons à charger par la bouche, en usage du 11 juillet 1893 à nos jours.

EL en lettres anglaises : épreuve provisoire, en usage du 21 décembre 1852 à nos jours.

S étoilé : contremarque du contrôleur post 1877.

16.2 : calibre en mm (correspondant +- au calibre 20). En usage de 1889 à nos jours.

Les marques

CENTAURE LIEGE BELGIUM : marque déposée par La Fabrique d’Armes Unies de LIEGE rue Trappé, 22, inscrite au banc d’épreuves de Liège depuis 1920.

Elle a fabriqué des répliques d’armes anciennes jusqu’en 1976 et la vente a continué jusqu’en 1992.

598 : numéro de série.

Annexe : une page d’un catalogue CENTAURE montrant une arme dans le même style.

GG

Fabriques d’Armes Unies de Liège

Ce fusil double en calibre 16 est un classique fusil de chasse à canons lisses et juxtaposés

La platine à percussion centrale est à chien extérieurs et la clé entre ces chiens « top lever ».

Les canons en acier éprouvés sont frappés d’un aigle aux ailes déployées mais que je n’ai pu identifier avec certitude car il n’est pas visible complètement. Or plusieurs fabricants de canons de fusils comme CAP Joseph et LOCHET Arnold ont utilisés ce logo avec de petites variantes.

La bande reliant le canon porte en or incrusté la mention "Pour poudre blanche" ce qui indique bien sur que l’arme est éprouvée à la poudre sans fumée par opposition à la poudre noire.

La crosse à l’anglaise est en noyer et la longuesse à poussoir.

La platine porte une gravure florale à l’anglaise également.

L’arme a subit l’épreuve liégeoise comme en attestent les poinçons relevés, soit :

ELG étoilé dans un ovale couronné : acceptation post 1893.

S et T étoilés : contremarques des contrôleurs post 1877.

PV surmonté d’un lion stylisé : épreuve à la poudre sans fumée, en usage de 1898 à 1968.

16 C dans un losange : calibre, en usage de 1898 à 1924.

Perron : inspection post 1853.

P1K668.6 : poids du canon pouvant tirer des poudres sans fumée (armes lisses) En usage de 1892 à 1924.

D = 65/18.9 m/m : longueur de la chambre en mm et diamètre en mm après épreuve facultative à la poudre sans fumée. En usage de 1892 à 1924.

L’arme aurait donc été fabriquée entre 1898 et 1924.

La marque DICTATOR a été déposée par les Fabriques d’Armes Unies à Liège (F.A.U.L) rue Trappé 22 (voir site)

GG

Fabriques d’Armes Unies de Liège

Société anonyme

Fabricant d’armes

Rue St-Gilles, 87  Liège  (Ann.1924)

Rue Trappé, 22 Liège  (Ann.tél.1949)  (Ann.1959)

 Association (en 1920) de 3 grandes firmes :

- Fabriques d’Armes réunies  (anciennes maisons Albert Simonis, Antoine Bertrand & fils, Pirlot & Frésart)

- Fabrique d’Armes de Liège  (J.Ancion & fils, Joseph Tolet & Cie, s.a. Fabrication des Armes à feu)

- Ferdinand Hanquet

Fabriquaient :

Le Centaure (autre nom du Dictator)

Cow boy ranger ( style western)

Dictator

Texas ranger

Clement 1909 (contesté)

Clement Fulgor(Basé sur le Browning 1903)

Constabulary

Extracteur

Milady

 

FABRIQUES D'ARMES UNIES DE LIEGE

Date d'émission : 1949

Part Sociale N° 389.

Formé à l'origine en 1919 par la réunion de 3 grands fabricants d’armes de Liège, la “Fabriques d'armes réunies”, la “Fabrique d'armes de Liège”, et “Ferdinand Hanquet”. Leur production la plus importante était le fusil "Hammerless".

 

 

Fabriques d’Armes Unies à Liège

Fusil de chasse à canons lisses et juxtaposés en calibre 12, la platine est de type hammerless à clé top lever et la crosse de type pistolet.

Petit d souligné : lettre annale 1965

Petit g souligné : lettre annale 1968. Je ne m’explique pas ces deux lettres annales autrement que par un remplacement de canon ou une visite à l’épreuve tardive ??

Le fabricant

F.A.U.L : marque des Fabriques d’Armes Unies à Liège rue Trappé, 22 à Liège.

JF marque de Jean FALLA rue Bonne Nouvelle 35 à Liège, fabricant de canons (voir site).

Made in Belgium : sans commentaire.

GG

Fabrique d’Armes Unies de Liège SA.

Le Centaure

Fabrique d’Armes Unies de Liège SA.

Centaure hammerless.

La page du catalogue correspondante:

Fabrique d’Armes Unies de Liège SA.

Fusil de chasse à canons lisses juxtaposés en calibre 12, platine hammerless,  clé top et longuesse à bouton-poussoir.

Elle porte les poinçons du banc d’épreuves suivants :

ELG étoilé dans un ovale couronné : acceptation, en usage de 1893 à 1968.

Perron : inspection, en usage de 1853 à nos jours.

R étoilé : contremarque du contrôleur, en usage de 1877 à 1968.

PV surmonté d’un lion stylisé : épreuve à la poudre sans fumée, en usage de 1898 à 1968.

FC ou AC étoilé : contremarque du contrôleur, en usage de 1877 à 1968.

12-70 à l’intérieur d’un grand C : calibre nominal et longueur de la douille, en usage de 1924 à nos jours.

Lettre d minuscule : lettre annale (1925)

1Kg 529 : poids du canon pouvant tirer des poudres sans fumée (armes lisses) au gramme près. En usage de 1924 à nos jours.

Elle porte également les marquages suivants du fabricant :

TESTED FOR SMOKELESS POWDER : sans commentaire.

THE LIEGE UNITED ARMS C° LTD : Marque de la Fabrique d’Armes Unies de Liège SA rue Trappé, 22 à Liège. Marque déposée le 01.06.1923.

GG

Fabriques d’Armes Unies de Liège

Il s'agit d'une arme de chasse hammerless, calibre 12, à deux canons juxtaposés et à clé top lever.

Le fabricant

THE LIEGE UNITED ARMS C° Ltd Liège Belgium : il s’agit d’une marque déposée le 01.06.1923 par la Fabrique d’armes unies de Liège (F.A.U.L.) rue Trappé, 22 à Liège.

Le D couronné devrait être la marque du fabricant de canons DELCOUR-DUPONT Jean, marque déposée le 06.06.1921.

Le banc d’épreuve de Liège

Le passage à l’épreuve de toutes les armes fabriquées en Belgique est obligatoire depuis le décret impérial de 1810.

Les poinçons présents sur l’arme peuvent être lus comme ceci :

ELG dans un ovale couronné : acceptation, poinçon utilisé du 11.07.1893 à avant le 26.02.1968.

PV surmonté d’un lion stylisé : épreuve à la poudre sans fumée, poinçon utilisé du 04.10.1898 à avant le 26.02.1968.

1Kg 527 : poids du canon pouvant tirer des poudres sans fumée (armes lisses) au gramme près,  poinçon utilisé 30.06.1924 à nos jours.

EE en lettres cursives : épreuve provisoire, poinçon utilisé du 21.12.1852 à nos jours

Perron : inspection – poinçon utilisé du 16.06.1853 à nos jours.

12.70 à l’intérieur d’un grand C : (avec réserve car je ne suis pas sur d’avoir bien lu la photo) il s’agit du calibre nominal de l’arme et la longueur de la douille. Poinçon utilisé du 30.06.1924 à nos jours.

L et C étoilés : contremarques des contrôleurs, poinçons utilisés du 27.01.1877 à avant le 26.02.1968.

CHOKE 18.2 : canons chokés : cal. A 22 cm de la culasse, poinçon utilisé du 30.06.1924 à avant le 26.02.1968.

GG

Marquée "Liège united arms".

Cette marque appartient à la firme "FABRIQUE D'ARMES UNIES DE LIEGE S.A." rue Trappé 22 à Liège - fondée  le 01.06.1923.

Il s'agit d'un fusil de chasse calibre 16, à canons juxtaposés, hammerless, clé d'ouverture sur le dessus, triple verrou, crosse pistolet.

GG

Retour "ARTISANS IDENTIFIES"